2 rue des Prés, 77700 Coupvray
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
06 78 48 61 51
 
2 rue des Prés, 77700 Coupvray
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
06 78 48 61 51
Cabinet de Psychothérapie
Psychopraticienne à Coupvray

Hypnose pour adultes, adolescents

Hypnose Ericksonienne à Coupvray (77700)

Je pratique deux types d'Hypnose : l'Hypnose Ericksonienne, et l'Hypnose Humaniste. Il est fréquent aussi que l'une soit plus indiquée que l'autre, tout dépend de la personne, de sa demande, de ses difficultés aussi.

La « Thérapie Symbolique Avancée » nécessite d'utiliser l'approche humaniste, tout en maniant les symboles nécessaires.

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

L’Hypnose Ericksonienne tire son appellation du psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson (1901-1980). Ce fut un thérapeute peu commun, un praticien passionnant. Il a légué un modèle de travail qui a bien évolué depuis sa création et qui a généré une nouvelle approche de la psychothérapie.

Chacun ou presque connaît l’hypnose sous sa forme la plus traditionnelle, parfois utilisée lors de spectacles, c’est l’Hypnose Classique. C’est la première façon de pratiquer l’Hypnose. Elle se caractérise par l’aspect dominant et directif de l’hypnotiseur et elle est utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques. Ce fut d'ailleurs le premier contact de S. Freud avec la pratique de l'hypnose.


Bien qu'elle puisse être très efficace, c'est une forme plutôt directive et autoritaire, que Milton Erickson a fait évoluer en termes d’aboutissement technique et de communication multi-niveaux. C’est l’Hypnose Ericksonnienne.

Comment cela fonctionne-t-il ?
L'Hypnose Ericksonienne est résolument pratique, orientée vers la solution, véritable "boîte à outils" flexible et évolutive. C’est une approche fondée sur un langage autant non-verbal que verbal, aux multiples niveaux de compréhension.

La personne reste consciente, tout au long de la séance. La transe hypnotique est un état situé entre veille et sommeil et il semblerait que chacun expérimente cet état naturel plusieurs fois par jour, par exemple lors d'un long trajet en voiture, pendant une tâche répétitive.
C'est donc un état tout à fait naturel à l'être humain, qui va être utilisé pour aider l'inconscient à produire ses propres résultats.

Vous pouvez d'ailleurs accéder par la suite à ce que l'on nomme "auto hypnose", vous pouvez y avoir accès en vous connaissant suffisamment à l'issue de votre travail en hypnose, mais surtout en demandant au praticien de vous initier.

La profondeur de la transe n'a aucun lien avec l'efficacité de la séance, tout dépend en fait du besoin de la personne, de sa personnalité profonde. Certaines personnes profiteront parfaitement bien d'une transe légère pour régler un problème de douleur par exemple, tandis que d'autres iront vers une transe plus profonde, différente, mais qui ne modifiera en rien le résultat final.

L’Hypnose Ericksonienne est une technique, que le thérapeute utilise pour vous aider à déclencher les changements. Vous êtes totalement acteur de ces changements, et ils vont se mettre en place parfois rapidement, parfois un peu plus lentement, parce que c'est mieux pour vous.

Le modèle de travail Ericksonien a ensuite donné naissance à la PNL, au courant des thérapies brèves, puis à la Nouvelle Hypnose.

C’est Olivier Lockert qui a ensuite développé l’Hypnose Humaniste, qui vise à "faire un travail en Conscience". La technique en est inversée par rapport aux autres formes d'hypnose, et elle vise à "éveiller" la personne.


Certains symptômes peuvent se traiter en thérapie brève, mais à mon sens, pas tous, et c’est un point de vue tout personnel. En effet, le symptôme est toujours la manifestation d’un mal-être, bien sûr, mais c’est aussi et surtout un « message » à décoder. Ce qui est intéressant, c’est la faculté d’accéder directement à l’inconscient par le biais de l’Hypnose, puisque c’est l’outil utilisé. L’inconscient, totalement distinct du conscient, recèle toutes les facultés de « guérison » de l’être humain.
Il n’y aura peut-être pas d’élaboration ultérieure par la parole puisque tout se passe à un niveau inconscient. Il est par contre des circonstances qui nécessitent une élaboration par le langage, c’est là que la psychothérapie intégrative interviendra.

Les séances commencent par un entretien approfondi, ce qui permettra ensuite de cibler l’objectif, puis de définir une technique de travail. Ensuite, je donne mon sentiment au client sur le déroulement des futures séances.

L’hypnose est un processus remarquable car la régression hypnotique, par exemple est un outil privilégié qui permet d'identifier l'événement traumatisant déclencheur ou le problème d’origine, et de neutraliser la charge émotionnelle qui y est associée. Il en existe bien d'autres.

Juliette Urbain Michel à Coupvray

Cabinet de Psychothérapie

2 rue des Prés
77700 Coupvray

Du Mardi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

Le Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 15h

Dernier témoignage

"ARRET TABAC"

Par FONTAINE

Bonjour Cela fera bientôt 1 an que j'ai consulté Mme Juliette Urbain Michel pour l'arrêt du tabac et je n'ai jamais rechuté depuis ce jour. Cela marche vraiment, j'avais tout essayé (médicaments, acupuncture, patchs...) et il y a que l'hypnose qui a réussi à me faire décrocher définitivement du tabac. Je conseille à tous et à toutes (bien évidemment il faut être motivé!!) à mettre de côté ce fléau qui nous empoisonne la vie!! Je remercie Mme Urbain de son professionnalisme et j'encourage fortement à tous et à toutes qui veulent sauter le pas de la rencontrer, ça en vaut vraiment la peine.

Lire la suite...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.