2 rue des Prés, 77700 Coupvray
Disponible aujourd'hui de 8h à 18h
06 78 48 61 51
Cabinet de Psychothérapie
Psychopraticienne à Coupvray
 
2 rue des Prés, 77700 Coupvray
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 18h
 
06 78 48 61 51
Cabinet de Psychothérapie
Psychopraticienne à Coupvray

EMDR

Une brève introduction pour connaître l'origine de ce terme "anglais" (eye movement desensitization and reprocessing) : c'est l'américaine Francine Shapiro qui découvrit par hasard le fonctionnement du lien entre les yeux et le cerveau, en terme de retraitement de l'information.

L'EMDR est surtout connu du grand public pour traiter les traumas, les phobies.
Il comporte d'autres indications, il existe une "thérapie EMDR" avec une prise en charge plus large.
La stimulation bilatérale est ce qui permet à notre cerveau de reprogrammer l'information (la nuit, pendant les phases où les yeux sont en mouvement).
Dans tous les cas de difficultés persistant au présent, on va pouvoir relier à une information passée que le cerveau n'a pas pu

retraiter correctement ou totalement pendant la nuit.
En effet chaque nuit notre cerveau retraite l'information!

Dans les cas de traumas, le processus va peiner ou être inhibé, c'est pourquoi en séance le praticien va utiliser cette fonction

naturelle de retraitement de l'information par la stimulation bilatérale, soit avec les mouvements oculaires, soit avec un "tapping" léger sur les genoux par exemple.

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?

 

Plutôt que de séance, parlons de "protocole".

1/vous venez pour traiter un choc ou un trauma.

S'il est récent (moins de 6 mois) il est possible de faire directement la séance de traitement EMDR.

S'il est ancien, il convient de faire une séance de préparation.
Dans les deux cas, après traitement "EMDR", il vous est demandé d'assister à une séance de suivi (débriefing, intégration, vérification).
En effet le cerveau aura déclenché le processus de retraitement, et il convient de vérifier s'il reste quelque chose du trauma.

2/ vous venez pour traiter des difficultés récurrentes.

Par exemple, vous avez vécu une mauvaise expérience amoureuse ou bien au travail. Et tout ce qui est relié continue à vous poursuivre et à vous gêner émotionnellement. Le "plan" de repérage en EMDR (séance de préparation) permettra de repérer les moments clés qui y sont reliés (ce sont des "cibles") et de les traiter les uns après les autres, en alternant la séance EMDR et le debriefing à chaque fois.

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.