Une brève introduction pour connaître l'origine du sigle (eye movement desensitization and reprocessing) : c'est l'américaine Francine Shapiro qui découvrit par hasard le fonctionnement du lien entre les yeux et le cerveau, en terme de retraitement de l'information.
L'EMDR est surtout connu du grand public pour traiter les traumas, les phobies.
Il comporte d'autres indications, il existe une "thérapie EMDR" avec une prise en charge plus large.
La stimulation bilatérale est ce qui permet à notre cerveau de reprogrammer l'information (la nuit, pendant les phases où les yeux sont en mouvement).
Dans tous les cas de difficultés persistant au présent, on va pouvoir relier à une information passée que le cerveau n'a pas pu
retraiter correctement ou totalement pendant la nuit.
Dans les cas de traumas*, le processus va peiner ou être inhibé, c'est pourquoi en séance le praticien va utiliser cette fonction
naturelle de retraitement de l'information par la stimulation bilatérale, soit avec les mouvements oculaires, soit avec un "tapping" léger sur les genoux par exemple.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?
Plutôt que de séance, parlons déjà de "protocole".
1/vous venez pour traiter un choc ou un trauma.
S'il est récent (moins de 6 mois) il est possible de faire directement la séance de traitement EMDR.
S'il est ancien, il convient de faire une séance de préparation.
Dans les deux cas, après traitement "EMDR", il vous est demandé d'assister à une séance de suivi (débriefing, intégration, vérification).
En effet le cerveau aura déclenché le processus de retraitement, et il convient de vérifier s'il reste quelque chose du trauma.
2/ vous venez pour traiter des difficultés récurrentes.
Par exemple, vous avez vécu une mauvaise expérience relationnelle ou vous avez rencontré des difficultés au travail. Et tout ce qui est relié continue à vous poursuivre et à vous gêner émotionnellement. Le "plan" de repérage en EMDR (séance de préparation) permettra de repérer les moments clés qui y sont reliés (ce sont des "cibles") et de les traiter les uns après les autres, en alternant la séance EMDR et le debriefing à chaque fois.
La séance EMDR par elle-même est très technique et consiste à suivre des yeux les doigts du praticien, ou à laisser faire un léger tapping (souvent au niveau des genoux), en parlant très peu pendant le processus. Le déroulé est toujours explicité par le thérapeute avant la séance. Le praticien peut également utiliser un matériel "EMDR" (rampe lumineuse).
*le terme "trauma" est un terme générique utilisé pour désigner (en EMDR) soit un traumatisme isolé et évident, soit une ou plusieurs difficultés anciennes à l'origine des difficultés actuelles d'une personne.